

Comparer différents types d'images

Observer les dynamiques intra-annuelles

Pour observer des phénomènes comme la phénologie des algues
Pour observer des dynamiques sédimentairesObserver les phénomènes de marée et les algues visibles avec les données infrarouge
Pour observer l'estran et les limites de haute mer et de basse mer

Pour observer les phénomènes mis en évidence par les données infrarouge : les images infrarouge et l'indice de végétation permettent par exemple d'observer les dynamiques des algues

Les données disponibles sur Littoviz
Mosaïques d'images
Littoviz propose des mosaïques d'image à marée haute et marée basse, avec le moins de nuage possibles. Le croisement des contraintes "marée" et "absence de couverture nuageuse" permet d'explorer la quasi-totalité du territoire littoral au rythme d'une mosaïque d'image par saison. Cela est possible grâce au temps de revisite des satellites Sentine 2, qui passent tous les 5 jours au-dessus de chaque point du littoral.
Images Sentinel 2 couleurs naturelles
Les satellites Sentinel 2 collectent des données dans le domaine visible du spectre lumineux. On peut ainsi afficher sous forme d’image « couleurs naturelles » le littoral vu de l’espace, semblable à ce que voit l’œil humain.
Images Sentinel 2 infrarouge
Les satellites Sentinel 2 collectent des données dans le domaine infrarouge du spectre lumineux. On peut ainsi afficher sous forme d’image « couleurs infrarouge » le littoral vu de l’espace, au-delà de ce que voit l’œil humain. La végétation, qui réfléchit l'infrarouge, apparait rouge vif lorsqu'elle est dense at active.
Indice de végétation
Il est possible de calculer des indices à partir de différentes longueurs d’onde de la lumière, visibles ou invisibles. On appelle indice de végétation par différence normalisé, ou NDVI, un indice calculé à partir des longueurs d’ondes du rouge et de proche infrarouge. Cet indice est intéressant car il permet de discriminer surfaces végétales et minérales. La végétation, qui absorbe le rouge et réfléchit le proche infrarouge, a des valeurs de NDVI positives, généralement comprises entre et 0,7 et 1. Les surfaces minérales, qui réfléchissent le rouge et le proche infrarouge, ont un NDVI proche de 0.
Fournisseurs et partenaires



