Qui sommes-nous ?

Une ambition régionale

Le Groupement Bretagne Télédétection (BreTel) est une structure régionale qui vise à promouvoir et accompagner le développement et l’usage des technologies et applications spatiales en Bretagne. Pour cela BreTel anime, fédère et accompagne l’écosystème spatial régional regroupant acteurs public et privés de la recherche, de l’innovation et du développement économique, de la formation, et des usages.

BreTel a désormais une expérience de 10 ans d’action dans le domaine du spatial et compte une cinquantaine de partenaires qui bénéficient d'une offre d’accompagnement sur mesure. BreTel est impliqué dans différents dispositifs régionaux, nationaux ou internationaux (soutien à la recherche, incubation d'entreprise, analyse des besoins utilisateurs, démocratisation des applications satellitaires, etc.). La reconnaissance par des réseaux nationaux et internationaux (Ambassadeur CNES, Animation Régionale Theia, Copernicus Relay, Copernicus Academy) permet de aux partenaires de BreTel de valoriser leurs activités à l’international.

La Région Bretagne s’implique dans cette dynamique et a permis le développement de BreTel grâce à son support actif via deux projets CPER consécutifs (VIGISAT 1 et VIGISAT 2) depuis 2009 et via un Programme Émergent de Recherche (PER) depuis 2016 (qui a apporté des bourses de recherche doctorales et post-doctorales et un poste supplémentaire pour l’animation). L’ambition de la Région Bretagne à être une « Région Spatiale » se concrétise au niveau régional avec la signature en 2019 d’un accord-cadre avec le CNES, et au niveau Européen par la participation depuis 2012 à NEREUS (Network of European Regions Using Space Technologies).

Quatre domaines d'action

Image
Recherche

Créé en 2009, en lien avec l’installation de la station de réception de données satellitaires VIGISAT, BreTel a permis depuis 2009 de développer et fédérer nombre d’actions dédiées aux activités de recherche. Ses membres Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche portent des laboratoires de recherche reconnus aux niveaux nationaux et internationaux dans de nombreux domaines de développement et d’application du spatial.

Initialement centrées sur les activités de recherche (accès aux images, fédération de projets, coordination du soutien régional à la recherche, visibilité internationale), les champs d’action de BreTel se sont élargis depuis 5 ans, et les axes Innovation, Formation et Usages sont venus accroître fortement la surface des activités supervisées et aidées par BreTel.

Image
Innovation & développement économique

Très lié depuis sa création à l’entreprise CLS (opérateur de la station VIGISAT), BreTel a élargi son réseau d’entreprises du secteur spatial en Bretagne, et compte aujourd’hui près de 15 entreprises partenaires. Pour accompagner et aider au développement de ces entreprises, BreTel est l’un des quatre partenaires fondateurs du BOOSTER MoreSpace, porté par le Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA) et l’initiateur de l’ESA-BIC Nord-France, porté par l’association Ouest BIC Technopoles et animé par le Technopôle Brest Iroise. Ces dispositifs permettent de recenser des entreprises régionales dans le domaine spatial, ou hors de ce domaine, pouvant bénéficier des avancées technologies du secteur spatial, et de les accompagner (conseils, financements, accès à des images, à des réseaux d’experts, aide à l’internationalisation, participation à des événements de promotion, etc.). Pour ces activités, au niveau Européen, BreTel et le PMBA sont reconnus Copernicus Relay.

 

Image
Formation

Les membres Etablissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche de BreTel proposent des formations initiales à différents niveaux de la chaîne de valeur des secteurs spatiaux (formations d’ingénieurs généralistes, en conception de systèmes embarqués, en traitement du signal, en développement d’applications). Au niveau local, le groupement BreTel permet de créer du lien entre ces formations, allant de l’interconnaissance aux échanges pédagogiques et à la création de formations communes à différents établissements. BreTel propose aussi des interventions de sensibilisation à des formations éloignées du secteur spatial (master en aménagement, formations professionnelles en gestion de l’environnement) et accompagne des projets pédagogiques. Au niveau Européen, BreTel et ses membres sont reconnus comme Copernicus Academy par la Commission Européenne.

 

Image
Usages

Depuis 2016, BreTel mène un travail de sensibilisation et d’acculturation à l’observation de la Terre et au programme Copernicus auprès des utilisateurs finaux du secteur public (collectivités et services de l’État en région). Au-delà de la sensibilisation, BreTel a mené des actions de mise disposition effective de ces images en travaillant avec le partenaire régional GéoBretagne (Centre Régional de l’Information Géographique) et développé un service de visualisation facilement accessible, accompagné de ressources explicatives sur les images et produits en langue française. BreTel a organisé des ateliers de recueil des besoins auprès des partenaires GéoBretagne, et fait le constat de cloisonnement des acteurs. Des démarches de co-construction apparaissent indispensables pour réunir acteurs du spatial (chercheurs, entreprises, utilisateurs finaux) pour créer des produits et services opérationnels utilisés à l’échelle régionale. Cette démarche menée par BreTel est appelée Copernicus Régional. Au niveau national, BreTel fait partie du réseau d’animation Theia, qui vise à promouvoir les produits Theia d’observation de la Terre, permettant un partage d’expériences entre acteurs des différentes régions.

Une équipe projet

René Garello

Image

Nicolas Bellec

Image

Marie Jagaille

Image

Site du Technopôle Brest Iroise

Image

L'équipe BreTel est localisée à Brest, dans les locaux d'IMT Atlantique (membre porteur du groupement BreTel) 
contact : info@bretel.eu

IMT Atlantique - GIS BreTel
Technopôle Brest-Iroise CS 83818
29238 Brest Cedex 3

Un réseau de 11 membres

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Des partenaires nationaux et européens

Image
Image
© 2020 BreTel