IMAGES & RÉSEAUX / LETG - Développement d'une solution métier dédiée à la gestion des arbres en territoire habité [postdoc/ingénieur]

mots clé : 

gestion des arbres, caractérisation de la végétation, solution métier, ergonomie, transfert d'outil, indicateurs, saisie de données, photogrammétrie, traitement du signal, analyse de données, systèmes embarqués, Rennes métropole, postdoc ou ingénieur

 

             

TYPE D'EMPLOI

Post-Doctorat ou Ingénieur

 

CONTEXTE DE LA RECHERCHE

Projet BOOM 

Le  projet  BOOM porté par le  Pôle Image et Réseau (AAP PME 2019) vise à développer une solution métier dédiée à la gestion des arbres en territoire habité. L’objectif est de proposer un outil clés en main adapté à l’ensemble du processus de gestion de la végétation et destiné à toutes les parties prenantes, avec une ergonomie convenant à chaque acteur intervenant dans cette gestion. Pour y parvenir, il est nécessaire de faciliter le relevé d’informations sur l’état du patrimoine arboré et les actions d’entretien. Plus précisément, il s’agit d’améliorer la saisie de données descriptives sur les arbres par les acteurs et de leur permettre de générer des indicateurs de l’état de la végétation notamment par photogrammétrie via des matériels mobiles de type smartphones, tablettes…

Le traitement et l’analyse de ces données et indicateurs permettra in fine de générer des documents de programmation budgétaire et de planification des actions d’entretien et de renouvellement de la végétation arborée.

 

LA MISSION

Le  ou  la  candidate  retenu(e)  devra  développer une méthode permettant de  générer des indicateurs de l’état de la végétation par photogrammétrie via des matériels mobiles de type smartphones, tablettes… Pour cela, et après avoir réalisé un état de l’art sur les méthodes et outils existant pour la caractériser la végétation en 2D et 3D à partir de matériels mobiles, il(elle) testera et adaptera les plus performants sur des sites test (arbres échantillons) préalablement sélectionnés sur le territoire de Rennes Métropole. Cette étape comprend d’une part la configuration des mesures à effectuer in situ (photos vs vidéos, fréquence des prises de vues, conditions angulaires et d’illumination…), et d’autre part le traitement de ces mesures pour en dériver des indicateurs de l’état de la végétation (hauteur de l’arbre, diamètre du tronc, biomasse aérienne, …). Ensuite, il (elle) accompagnera le transfert de l’outil informatique qu’il (elle) aura créé vers une application dédiée aux matériels mobiles, l’application étant développée par un prestataire de services.

Attendus:

  • La base de données de mesures in-situ
  • Le ou les algorithmes développés
  • 1 article de review sur l’état de l’art et 1 article de valorisation des résultats
  • Participation à la rédaction d’un guide méthodologique destiné aux acteurs

Le/la  post-doctorant(e)  travaillera  en  collaboration  avec  les  équipes  partenaires  (Sylvamap, Aubépine et le prestataire de services) et avec l'encadrement des chercheurs du projet. Il(elle) sera chargé(e) de rédiger des notes de recherche et de synthèse de façon à alimenter les réflexions.

 

LES COMPÉTENCES

  • Diplôme en traitement du signal (ingénieur, docteur)
  • Compétences  approfondies  dans  les  domaines  du traitement d’images, de l’analyse de données 3D, de la vision par ordinateur, des systèmes embarqués
  • Des connaissances sur la végétation seraient appréciées

 

LIEU D'AFFECTATION

Rennes, Laboratoire LETG

 

DURÉE DE LA MISSION

12 mois à plein temps

 

SALAIRE

2577,31 € brut par mois

 

CONTACTS

  • Laurence Hubert-Moy : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Jean Nabucet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

DÉROULEMENT ET CALENDRIER DE LA PROCEDURE DE RECRUTMENET 

Dossiers

Le  dossier  devra démontrer  l’adéquation du  profil  des  candidat(e)s  à  la  mission confiée   et   aux   compétences   requises.   Il   contiendra   notamment   un CV,   une   lettre   de motivation,  une  liste  des  publications,  un  exposé  des  expériences  de  recherche  ainsi  qu’un résumé détaillé de la thèse (sommaire et résumé long).

Date limite d’envoi des dossiers

  • 30 septembre 2020
  • Les candidat(e)s devront faire parvenir leur dossier aux adresses suivantes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Après examen des dossiers par les responsables du programme, les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à une audition au cours du mois de Septembre
  • La mission débutera en Octobre ou Novembre  2020.