DDTM 35 - Inventaire des friches agricoles d’Ille-et-Vilaine [stage]

Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine

Le Morgat 12 rue Maurice Fabre - CS 2316735031 RENNES Cedex

 

 

Contexte

La loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt (LAAAF) du 13 octobre 2014 impose aux Commissions Départementales de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers (CDPENAF) de réaliser, tous les 5 ans, un inventaire des terres considérées comme des friches agricoles qui pourraient être réhabilitées pour l’exercice d’une activité agricole ou forestière.

La remobilisation de terres agricoles vacantes est un enjeu national et départemental. La réalisation d’un inventaire des friches agricoles apparaît comme un outil indispensable pour aider les services de l’État à mettre en œuvre leur politique en faveur du foncier agricole, notamment dans le cadre du Zéro Artificialisation Nette.

En l'absence d'une définition réglementaire et d'un guide permettant de réaliser cet inventaire, la Direction Départementale des Territoires et de la mer d'Ille-et-Vilaine (DDTM 35) souhaite adopter une méthodologie pérenne et reproductible pour sa réalisation à l'échelle départementale, en tenant compte de ce qui a pu être mis en place dans d’autres départements, tout en respectant les spécificités du département.

De nombreuses données peuvent être mobilisées pour réaliser l’inventaire, l’exploitation des images satellites à notre disposition pourrait représenter une des approches les plus intéressantes et efficaces.

En Bretagne, le Groupement Bretagne Télédétection (BreTel) accompagne entreprises fournissant des données et services satellitaires et utilisateurs publiques ayant des besoins métier auxquels les données satellitaires peuvent répondre. BreTel et l'entreprise Kermap accompagneront le déroulement de ce stage.


Objectif

L’objectif du stage est, en concertation avec les services de la DDTM et avec le support des organismes co-encadrants (BreTel et Kermap), de co-construire une méthodologie adaptée à la détection des friches agricoles dans le département d’Ille-et-Vilaine, en tenant compte de ses spécificités et après une analyse des méthodes mises en place dans d’autres départements (DDTM 14 et 22 notamment). Le processus de co-construction et la méthode seront décrits dans un document de présentation et tous les éléments techniques seront rendus sous forme exploitable pour la DDTM (traitement de données, etc.). Tous les développements ou traitements de données seront décrits précisément. Le.la stagiaire proposera également une analyse des résultats ainsi que des propositions d’action. La perspective du déploiement de la méthode dans le temps et sur d’autres territoires devra être prise en compte dans les choix proposés.


Méthodologie envisagée, déroulement

 

Niveau d’études, compétences et savoir-faire

 

Conditions de stage

Stage de 4 à 6 mois à partir d'avril au sein de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer d'Ille-et-Vilaine à Rennes (Le Morgat - 12 rue Maurice Fabre - CS 23167 - 35031 RENNES Cedex)
Moyens matériels mis à disposition : poste informatique équipé
Rémunération : oui
nota : tout stagiaire réalisant un stage d'une durée supérieure à 44 jours (> à 308 H) consécutifs ou non, au cours de la même année scolaire ou universitaire, doit obligatoirement percevoir une gratification 577,50 € mensuel au titre de 2019 (versement mensuel)

 

Candidature

Candidatures jusqu'au 15 mars

CV et lettre de motivation à adresser à Anne Chasle-Heuzé Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Eric Peltier - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., Service habitat, construction et ville (SHCV), Mission de l'Expertise Territoriale et de la Stratégie du Système d'Information (METSSI)